Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : tchoutchoustique
  • : La passion du ferroviaire à l' échelle Ho. Petite astuce et entretien,toujours content de partager ce blog avec vous. Venez me voir en cliquant sur le lien
  • Contact

Rechercher

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 19:04

 

Depuis un certain moment je suis à la recherche de wagon Grand Confort LSM,mais pas de veine je n'en trouve pas d'occasion en bourse ou sur le net. Donc je me suis rabattu sur Jouef.

Récemment j'ai fais l'acquisition de trois wagons Jouef grand confort. Un fourgon et deux voyageurs, pour un prix de 30 euros environ en bourse pour les 3.

L'un des voyageurs est en mauvaise état,il me servira d'essais,puis de piéces détachés.voici à quoi ils ressemblent.

 

DSC02820

DSC02822

 

Comme vous le voyez, ces wagons ne sont plus tous jeunes.Vitres blanchies ou opac ext.... Je vais les rajeunir car vu leurs ages une trentaines d'années environs.

La premiere chose va etre de les désassembler,chose délicat à faire. Les vitres sont encliquetées dans la caisse et pour le fourgon aussi.Sur cette photo si dessous,on peut voir les vitres,qui font entiérrement partie du chassi.

Vous remarquerez que j'ai placé un morceau de mousse assez dur entre les vitrages pour la suite.

 

Fourgon Grand Confort 002

 

Autre chose,démonter les tampons sur la caisse ou le bourlet de passage (pour les Jouef il y a deux modéles voir photo).

 

tampon jouef 001.1

 

Pour la suite nous allons découper les vitres du fourgon à l'aide d'un cutter et réglé ou une petite meuleuse,tous en laissant une partie pour fixer la caisse de chaque coté,. On laisse aussi les portes du fourgon et une cote 1 à 2 mm sur le bas pour la rigidité de la caisse.Faire de meme pour la voiture voyageur ou le restaurant.

 

Fourgon Grand Confort 003

Fourgon Grand Confort 005

 

pour le voyageur ou le restaurant.

 

2011-02-13 wagons jouef 001

 

je peint en blanc mat la cote de 1 à 2 mm,ou il y a eu la découpe sur le dessus et à l'interrieur.

peinture blanc mat revel Numéro 5

 

2011-02-13 wagons jouef 002

 

Je repeint en blanc mat (minimum 2 couches) l'interrieur des wagons,car j'ai l'intension de mettre de l'éclairage

et des personnages,il y aura un meilleur rendu que le rouge sombre de la caisse.

 

2011-02-13 wagons jouef 007

 

Repeindre les contours des fenétres en gris argent Umbrol numéro11.

Sur quelques modéles Jouef que j'ai pu voir,certain sont en gris argent  ou blanc.

pour les LSM ils sont noir.

 

wagons-jouef-042.JPG

 

Découpe des fenetres en pléxi de recuperation de 0,1 mm pour les deux wagons. Pour 

les mesures c'est suivant la découpe qui a été faite.

 

vitre wagon 001

 

Pose et collage des vitres en pléxi de 0,1 mm . Pour ma part ,j'ai utilisé de l'Aradite (Attention sa coule) et des pinces à linge pour maintenir le plexi.Voila le resultat ci-dessous.

 

vitre (2)

vitre (6)

 

Voilà la voiture voyageur en attendant le durcissement de l'aradite pausé sur une mousse pour  pas abimer le toit.

 

compartiment-009.JPG

 

voir suite grand confort 2/3 par ici

Amélioration Grand-Confort Jouef.2/3.

Partager cet article
Repost0

commentaires