Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : tchoutchoustique
  •  tchoutchoustique
  • : La passion du ferroviaire à l' échelle Ho. Petite astuce et entretien,toujours content de partager ce blog avec vous. Venez me voir en cliquant sur le lien
  • Contact

Rechercher

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 16:21

Voici les aiguillages en code 100 qui se ressemblent à peu prés entre Jouef et Peco.

Pour dire il y a beaucoup de chose qui les différencies comme le degré de courbure,la longueur

la matiére plastique,avec ou sans moteur,endessous ou au-dessus de la table( le moteur) et

le prix entre 10 et 12 euros le Jouef en bourse et le Peco 11euros plus

le moteur 10euros dessous de table.

Il y a aussi le probléme que le moteur Jouef grille pour X raison on change tous et

tous ce qui inflige derriére.


voici quelques différences entre eux

le Jouef.

Aiguillage électrique gauche à 22,50 degrés

Longueur 153 mm

Rails 0002

Le Peco

Aiguillage droit manuel

Rayon 438mm

angle 22.5°

Longueur 168mm

Rails 0003

Rails 0001En rouge:  le coeur de l'aiguillage Jouef et en plastique,que le Peco est en métal et plastique.

En jaune:  l'emplacement du moteur d'aiguillage pour Jouef au dessus de la table et Peco

        il faut choisir soit au-dessus ou endessous de la table ( moteur vendu séparément).

par contre il y a un accrochage mecanique pour bloqué

les lames d'aiguilles.

En gris: la partie mobile (les lames d'aiguilles) sur les Peco gauche et droit sont

        différentes suivant les génèration 2008 et 2010.

En blue: un énorme jeu sur le Jouef entre les lames et la partie aiguille fixe.

 

dans le détaille cher Peco 2 sorte d'aiguillages.


"Insulfog" :   le coeur est en plastique isolé (comme par exemple ce qui sont présenté en photo)

ce qui veut dire qu'il n y a pas d'énorme cablage a faire en supplément,

mais donc un captage de courant discontinu au niveau du coeur de l'aiguille.

Inconvénient pas de courant sur la pointe de coeur et donc risque d'arrêt au ralenti (quoique avec les nouvelles machines et les prises de courant qui sont réparties sur les bogies des locos cela va mieux).

 

"Electrofog" : le coeur est donc métallique, ce qui veut dire :

alimentation impérative de l'aiguille par la pointe plus isolation
 des deux fils de rail des deux voies déviées et en outre pontage électrique

entre les 2 fils de rail de la pointe et des 2 voies
déviées, tout ceci étant fort bien expliqué sur la notice Peco.

Le coeur metallique est alimenté automatiquement par contact mécanique

entre le rail mobile et le rail fixe. Avantage pas d'arrêt, inconvénient un cablage

un peu plus compliqué et un aiguillage non talonable, c'est à dire

que celui ci ne doit etre franchi que si la voie est bien ouverte, sinon il y a court circuit.

 

Le système rigide SETRACK est idéal pour le débutant

& STREAMLINE:gamme plus modéliste

 

Pour ma par j'ai revendu tous mes aiguillages

jouef pour reprendre du Peco.

Partager cet article

Repost 0

commentaires